Nos magasins

Nos magasins

Vélo électrique, trottinette électrique, scooter électrique : le réseau AC-Emotion, spécialiste en mobilité, est à votre service avec 4 points de vente à Paris et une boutique en ligne.

Accueil

KTM Macina Freeze+ : le fatbike à assistance électrique

le fat bike Macina Freeze+ : un VTT pour tout terrainUn fatbike, ça ressemble beaucoup à un VTT, avec un détail frappant : ses énormes pneus. On peut imaginer l’intérêt d’une telle monture sur des terrains meubles : sable, boue, neige. Mais à quelle utilisation ce type de vélo est-il vraiment destiné ? A priori, un fatbike permet de rouler partout. Néanmoins, le poids élevé (entre 13 et 17 kg) des versions non électriques incite à relativiser. C’est d’ailleurs ce qui confère au KTM Macina Freeze + un réel intérêt : pour quelques kilos de plus, l’assistance électrique en fait un tout terrain exploitable en ville comme en bourbier.

 

un VTT… tout temps et tout terrain ?

Si on regarde de plus près l’objet fatbike, on comprend qu’un tel vélo plutôt lourd à manœuvrer ne se stabilisera qu’en prenant de la vitesse. Évidemment, c'est là que le Macina Freeze+ devrait exceller.

Ce fatbike électrique, équipé du système Bosch couplé à une batterie de 400 Wh, procure une assistance dynamique qui s'adapte à la vitesse, à la cadence et à la force de pédalage, selon 4 niveaux de puissance : Eco, Tour, Sport et Turbo. Les gros pneus basse pression (inférieure à 1 bar) sont très efficaces dans les virages serrés sur sol terreux, où ils assurent une bonne adhérence. Dans les parcours pierreux, ils absorbent bien les chocs, même à basse vitesse. L'intérêt de pneus si larges, c'est d'avoir une surface de contact avec le sol beaucoup plus importante qu'avec des pneus de VTT standards, de permettre ainsi une meilleure répartition du poids et par conséquent de ne pas s'enfoncer. Mais pour tirer avantage du fatbike, il faut ajuster la pression des pneus au terrain : l'augmenter lorsque le sol est compact, la diminuer lorsque le sol est mou.