Paris continue de subventionner le vélo électrique

Depuis plusieurs années, les subventions accordées par des municipalités, des communautés d'agglomérations, des conseils généraux ont généralement été reconduites du fait de leur succès. 

A Paris, lorsqu'on achète un deux-roues électrique neuf (vélo ou cyclomoteur), on peut compter sur une aide correspondant à 33% du prix d'achat TTC (plafonnée à 400€).

Comment bénéficier de cette subvention ? formulaire de demande de subvention à l'achat d'un vélo électrique (Mairie de Paris)

Lorsque vous achetez votre vélo électrique, nous vous remettons un dossier (très simple à remplir) :

  •       un formulaire de demande de subvention ;
  •       une convention (en double exemplaire : une pour vous, une pour la Mairie de Paris) ;
  •       une attestation sur l'honneur ;
  •       le certificat d'homologation du vélo, aux normes françaises R30-020 (ou aux normes européennes EN 14 764 ou EN 15194).

Le formulaire, l'attestation sur l'honneur, et les deux exemplaires de la convention signés (dont un vous sera retourné), accompagnés des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile, RIB) sont à envoyer à l'adresse suivante :

Ville de Paris
Direction de la Voirie et des Déplacements
Section du Stationnement sur Voie Publique
Subdivision Usagers 
15, boulevard Carnot
75583 PARIS Cedex 12

Conditions d'obtention de cette subvention (dans la limite d’un véhicule par personne) : résider à Paris

La subvention VAE, votée par le Conseil Municipal de Paris, n'est accordée qu'aux personnes domicilées à Paris. Si vous êtes hébergé, il suffit de justifier de votre domiciliation parisienne en joignant à votre demande de subvention un certificat d'hébergement de la personne qui vous héberge, la copie de la taxe d'habitation ou de la quittance de loyer ou de la facture d'électricité de votre hébergeant établie à l'adresse parisienne, ainsi qu'une copie de justificatif du domicile du demandeur, établie à ses nom, prénom et domicile parisien (dernier avis d'imposition, facture téléphonique...).

Un particulier peut bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un seul vélo à assistance électrique sur présentation d’une facture établie à ses nom et prénom. Pour un couple, il est alors nécessaire que les deux personnes déposent chacune un dossier à leur nom. Ce dossier devra comporter une facture portant sur un seul vélo et mentionnant le nom et prénom du demandeur, ou bien une facture portant sur les 2 vélos mais établie aux nom et prénom des 2 personnes composant le couple.