Du vélo en hiver

Nous sommes entrés dans la saison hivernale, le moment est venu de contrôler votre vélo électrique afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions durant cette longue période. La pluie plus fréquente vous contraint à ralentir et freiner plus souvent, la journée plus courte vous oblige parfois à rouler dans l’obscurité ; par conséquent les systèmes de freinage et d’éclairage doivent être en parfait état de fonctionnement.

Petite révision pour rouler en toute quiétude

Pour un freinage efficace, il faut que l’usure des patins (ou des plaquettes) ne soit pas trop avancée, que les pneus tiennent une pression suffisante et ne présentent pas de craquelures. Une bonne solution est d’opter pour des pneus anti-crevaison (le Marathon Plus de chez Schwalbe est un produit d’un bon rapport qualité-prix). Vous pouvez confier votre vélo électrique aux techniciens AC-Emotion qui savent détecter les faiblesses, prévenir les pannes, procéder aux bons réglages de votre véhicule en vous informant toujours à l’avance de ce que la révision vous coûtera. 

Protéger et entretenir son vélo

La batterie d’un VAE est prévue pour résister aux rigueurs de l’hiver. Il est cependant préférable de la stocker à l’abri de l’humidité et du froid, au moins lorsque vous n’utiliserez pas votre vélo pendant plusieurs jours. Les autres éléments du vélo supporteront très bien les températures basses et la pluie ; néanmoins, un nettoyage régulier des éléments en métal et un léger graissage de la chaîne (que vous pouvez faire vous-même) permettront de les préserver durablement de l’oxydation.

 

Au chaud et au sec dans le vent et sous la pluie

Enfin, pensons au pilote : une bonne protection contre le froid permet de rester alerte. Des gants, une veste coupe-vent, un sous-casque et même des guêtres et un pantalon imperméables maintiendront votre confort de conduite.

 

Vous trouverez les bons conseils et les bons produits dans nos magasins AC-Emotion.