Souscrire la garantie responsabilité civile permet de vous couvrir en cas d'accident mettant en cause un tiers. Seront alors pris en charge les dommages causés à autrui. Mais qu'en est-il de vos propres dommages et ceux de votre vélo ?
Garantie responsabilité civile
L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l'utilisation d'un vélo.
Elle est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle couvre ainsi également les membres de votre famille qui habitent sous votre toit, en particulier les enfants.
Si vous n'avez pas de contrat multirisques habitation, vous pouvez souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d'un assureur.
Garantie accident
Si, en tant que cycliste, vous êtes blessé lors d'un accident impliquant un véhicule à moteur (voiture, scooter...), vous serez indemnisé par l'assureur du responsable de l'accident.
Cette indemnisation couvre intégralement vos dommages corporels, sauf si vous avez commis une faute inexcusable.
Vos dommages matériels ne seront indemnisés qu'en fonction des circonstances de l'accident.
S'il n'y a aucune personne responsable de l'accident, la prise en charge de vos dommages dépendra de vos assurances personnelles.
Être assuré contre le vol
Si votre vélo est volé à votre domicile, il est protégé par votre assurance multirisque habitation au titre de bien mobilier.
Pour être indemnisé, il faudra que vous puissiez prouver qu'il y a eu effraction : serrure de porte forcée, fenêtre brisée. Dans le cas d'un vol dans votre jardin, la preuve d'une violation de la propriété privée n'est pas si facile à apporter. Mais votre assureur tient probablement à vous garder comme client(e), donc ne renoncez pas : déclarez le vol (commencez par une pré-plainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ) et prévenez aussitôt votre assureur.
Vélo volé dans la rue
Si votre vélo est volé dans la rue, vous pourrez être indemnisé à condition d'avoir souscrit une assurance spécifique contre le vol de vélo.
• soit une simple option de votre assurance habitation
• soit un contrat d’assurance auprès d'un courtier spécialisé
Il vous sera certainement demandé de prouver facture à l'appui que vous utilisiez un antivol (lire à ce sujet notre article sur les certifications d'antivol).
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697