Un moteur positionné sur le moyeu de la roue arrière est dit « à propulsion », il fonctionne grâce à un capteur de rotation miniaturisé situé au niveau du pédalier. Une belle évolution puisque le temps de réponse de l’assistance électrique est très court. La sensation de se sentir poussé devient plus douce et agréable. Le moteur du vélo se déclenche plus rapidement ce qui est bien pratique pour les démarrages en côte.

Sur des modèles de vélos d’entrée de gamme, le capteur peut se situer au niveau de la roue arrière. Le fonctionnement utilise un aimant fixé sur le rayon lequel permet de détecter « un tour de roue » et d’enclencher l’assistance électrique. Cette ancienne technologie se justifie encore pour les villes avec des faux plats ou des faibles dénivelés. Un démarrage en côte demandera un peu plus d’effort en ce cas : juste le temps d’un tour de roue 😊 !

Les moteurs arrière s’accompagnent d’un dérailleur classique. Le système automatique ou moyeu à vitesses intégrées (par exemple, Nexus chez Shimano) n’est pas compatible. Pour positionner un tel système de transmission par moyeu arrière, il faudra placer le moteur en position avant (moteur sur la roue avant, le moins cher) ou en position centrale (moteur au pédalier, le plus onéreux).

L’avantage certain du dérailleur classique (ou dérailleur externe) est de vous accompagner sur tous les chemins contrairement au Nexus qu’il faudra privilégier plutôt en ville (très pratique d’ailleurs).

Autre point intéressant, le moteur arrière offre une assistance à entrainement direct. De ce fait, la chaine est moins sollicitée.

Concernant la puissance du moteur, il existe une variété de modèle assez large. Les moteurs de 36 Volts sont les plus répandus et le plus cohérent avec les batteries Li-Ion d’aujourd’hui. Ces moteurs profitent du juste milieu entre une batterie pas trop lourde et un moteur assez puissant. On comprend bien que plus un moteur est puissant et plus il lui faut une batterie conséquente. On trouve sur le marché des moteurs de 24, 36 ou 48 Volts. Le 24 Volts s’utilise encore un peu pour les trottinettes et le 48 Volts sur les vélos haut de gamme ou à double batterie.

Pour rentrer plus dans la technique, les rendements des moteurs arrière sont tournent autour de 75% avec un couple entre 40Nm et 65Nm ce qui les rendent suffisamment puissant pour vous accompagner sur la plupart des chemins. Les contrôleurs sont réglés généralement sur 250W et sont ainsi compatibles avec les assurances sans sortir des plages « classiques ». Le poids d’un moteur arrière représente environ 3kg un peu comme la batterie. C’est pourquoi le poids d’un vélo électrique est bien plus important : un cadre plus renforcé, une batterie, un moteur et nous voilà déjà à 20kg pour les plus légers.