Le moteur d'un VAE est-t-il réellement efficace ?
L’assistance électrique vous permet de gravir des pentes allant jusqu’à 13% sans réel effort autre qu'un pédalage régulier dans une faible pente. Vous êtes donc réellement actif sur votre vélo.
à quoi correspond une pente à 13% ?
Une pente à 13% est une véritable épreuve sportive pour un cycliste ; épreuve d'autant plus difficile que sa distance est longue.
À titre d'exemple, le Mont Ventoux, un classique du Tour de France, considéré comme l'une des ascensions les plus difficiles dans l'Hexagone, présente une pente continue à plus de 10% sur une vingtaine de kilomètres et qui ne présente aucun infléchissement.
L'ascension du « Géant de Provence » (dont l'altitude culmine à 1 912 m) est d'autant plus difficile que le vent souffle souvent fort dans cette région. Le vélo à assistance électrique permet à un cycliste non chevronné d'affronter ce niveau de difficulté.
Bien entendu, il faut compter avec les conditions climatiques qui ont une réelle incidence sur la consommation électrique du moteur.À Paris, vous n'aurez aucun mal à enchaîner la rue Caulaincourt et l'avenue Junot pour arriver sur la place du Tertre sans être essoufflé et contempler la capitale depuis les hauteurs de Montmartre. À Nice, vous atteindrez sans peine le sommet de la colline de Cimiez.
Sur les petites routes de campagne, vos promenades ne seront pas limitées par l'autonomie de la batterie si vous savez utiliser modérément l'assistance électrique. Autrement dit, le vélo à assistance électrique permet de faire du vélo sans requérir autant d'effort que le vélo traditionnel et, par conséquent, rend accessible aux cyclistes occasionnels les parcours qui étaient auparavant réservés aux cyclistes chevronnés.