Le port du casque obligatoire sur un vélo électrique ?

casque pour cycliste (vendu dans les magasins AC-Emotion)Non, le port du casque n’est pas obligatoire pour circuler à vélo. Sauf si le vélo en question est un speed bike, conçu pour atteindre 45 km/h avec l'assistance. Le VAE 45 km/h étant considéré comme un cyclomoteur, le casque est alors obligatoire et doit être homologué pour un usage cyclomoteur.

 

Si le casque n'est pas obligatoire pour un VAE 25 km/h, il est cependant conseillé d'en porter un au moins dans le cas d'une pratique sportive : en trekking, choisissez un casque bien aéré, ce qui limitera la transpiration. Pour le vélo tout terrain, un casque intégral est préférable. Dans tous les cas, optez pour un produit présentant les garanties suffisantes de solidité et de sécurité. Il existe des normes européennes pour les casques vélo, que les fabricants sérieux respectent (évitez les casques ne présentant ni information ni certificat de conformité). Dans nos magasins AC-Emotion, nous vous proposons une sélection de casques homologués.

 

 

choisir son casque

Il est par ailleurs très important de porter un casque à sa taille, parfaitement ajusté afin d'assurer une sécurité optimale. Le casque doit être positionné horizontalement et tenir sur votre tête sans jamais glisser ni en avant ni en arrière. Mesurez votre tour de tête pour bien choisir entre un S (de 53 à 56 cm), un M (57 à 59 cm) ou un XL (60 cm ou plus).

 

Votre casque doit aussi être léger et confortable pour ne pas vous gêner lorsque vous conduisez : une bonne aération, une sangle avec système de serrage supportable. Sur un bon casque, le maintien occipital en mousse est secondé par une molette permettant un réglage précis.

 

être visible à vélo

gilet réfléchissant (pour être visible en cas de faible luminosité, hors agglomération)En cas de faible luminositélorsque vous circulez hors agglomération, vous devez porter un vêtement réfléchissant (ça c'est obligatoire). Les gilets fluorescents adaptés à un usage cycliste ont des imprimés réfléchissants sur 360°.  Choisissez-le léger, bien à votre taille et si possible hydrofuge. Cet équipement est par ailleurs fort utile lorsque vous prévoyez une randonnée en montagne où la brume est fréquente et arrive sans prévenir.