Nos magasins

Nos magasins

Vélo électrique, trottinette électrique, scooter électrique : le réseau AC-Emotion, spécialiste en mobilité, est à votre service avec 4 points de vente à Paris et une boutique en ligne.

Accueil

Le vélo à assistance électrique est-il un véhicule écologique ?pas d'émission de CO2 avec le vélo électrique

Zéro CO2 ! Aucune émission de gaz à effet de serre et une consommation électrique pour le moins négligeable: 1 € les 1000 kilomètres (... au maximum !). On peut, bien entendu, s’interroger sur la source de cette énergie mais il est certain que le vélo électrique est parmi les véhicules motorisés le plus économique de tous.

impact écologique ?

Une autre question se pose : celle de l'impact écologique de la fabrication des batteries de vélo électrique. Cette question n'est pas à éluder, elle se pose au même titre que pour les batteries des autres équipements que nous utilisons au quotidien : téléphone mobile, ordinateur portable ou tablette, par exemple.

L'utilisation aujourd'hui si répandue des batteries lithium-ion s’explique par leurs nombreux avantages : capacité de stockage plus importante et poids réduit par rapport aux batteries de conception plus ancienne ; moindre tendance à l'auto-décharge (en absence d'utilisation) et plus aucun effet mémoire désormais (les cycles de charge-décharge incomplets n'altèrent pas leur capacité).

Le principe de fonctionnement d’une batterie au lithium est l’échange d’un ion entre une électrode positive et une électrode négative. Pas de différence, ici, avec une pile alcaline classique, seule sa composition diffère : l’ion échangé est un ion lithium, l’électrode positive est en métal lithié et l’électrode négative est en graphite. Ces éléments (au coût assez élevé) sont d'une grande efficacité sur des véhicules électriques.

Les composants et la fabrication de la batterie Li-ion ne concernent que 15% de son impact environnemental. Les autres 85% sont liés à l’approvisionnement énergétique global. Mais les progrès réalisés en matière de consommation électrique sont tels que les véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion sont définitivement beaucoup plus écologiques que les véhicules à essence. Et le vélo à assistance électrique est le moyen de transport qui, loin devant tous les autres, est le moins coûteux en électricité (1 € les 1000 kilomètres !).

Par ailleurs, les batteries lithium-ion usagées présentent l'intérêt d'être totalement recyclables. AC-Emotion à le souci de promouvoir leur collecte et leur traitement.